Sélectionner une page

COVID-19

Toute l’information au sujet de la COVID-19: canada.ca/coronavirus

Vous connaissez une citoyenne ou un citoyen qui éprouve des difficultés?

En raison de la situation actuelle de la COVID-19, si vous-même, si vous avez des parents ou des ami-es qui sont présentement à l’extérieur du pays et que ceux-ci sont en danger ou qu’ils ont besoin d’assistance, vous pouvez les inciter à entrer en contact avec l’ambassade canadienne la plus proche.

Informez-moi

(COVID-19)

Si vous êtes à l’extérieur du Canada

Voici des liens qui vous mèneront vers l’outil de recherche pour les coordonnées des ambassades et des missions canadiennes à l’étranger:

Demande d’aide d’urgence

Ce service est destiné uniquement aux citoyens canadiens qui ont besoin d’assistance consulaire d’urgence:

Nouvelles:

25 mars

Mise en œuvre du Plan d’intervention d’urgence du Canada

La Chambre des communes a adopté, ce matin, le projet de loi C-13 : Loi concernant certaines mesures en réponse à la COVID-19 (Loi sur les mesures d’urgence visant la COVID-19). Cette loi instaurera le Plan d’intervention d’urgence du Canada.

Le Plan fournira une aide immédiate aux citoyens et aux entreprises qui en ont le plus besoin en raison de la COVID-19. Parallèlement, le projet de loi garantira que notre gouvernement dispose des outils et de la souplesse nécessaires pour relever les nouveaux défis.

Voici les mesures clés :
  • Introduit la Prestation canadienne d’urgence afin de fournir 500$ par semaine (2000$ par mois) aux Canadiens qui perdent leur revenu en raison de la COVID-19. Il s’agit d’un avantage simplifié et rationalisé comprenant à la fois les volets de soins et de soutien annoncés le 18 mars 2020.
  • Augmente l’Allocation canadienne pour enfants de 300$ par enfant pour l’année de prestations 2019-2020. Les parents admissibles recevront le montant supplémentaire dans le cadre de leur paiement du mois de mai.
  • Offre un paiement spécial en vertu du crédit pour la TPS aux familles à revenu faible et modeste.
  • Réduit le retrait minimum d’un FERR pour aider à protéger l’épargne-retraite des personnes âgées.
  • Accorde une subvention salariale temporaire pendant trois mois aux petits employeurs admissibles. Les employeurs admissibles comprennent les petites entreprises (notamment les sociétés coopératives) admissibles à la déduction pour petites entreprises, les employeurs non constitués en société – certains partenariats, les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance.
  • Aide à prévenir les pénuries de médicaments ou d’appareils médicaux brevetés.
  • Instaure un moratoire de six mois pour les remboursements des prêts d’études canadiens.
  • Soutient les provinces et les territoires avec le Fonds de réponse à la COVID-19, y compris un financement ponctuel de 500 millions de $ par le biais du Transfert canadien en matière de santé.
  • Offre plus de souplesse pour soutenir les entreprises au besoin par l’entremise d’EDC, de BDC, de Financement agricole Canada et du Compte Canada.
  • Soutient le marché des prêts hypothécaires au Canada en améliorant la SCHL.
  • Accroît la protection de l’épargne des Canadiens en offrant au ministre des Finances la possibilité d’augmenter la limite d’assurance-dépôts de la SADC.
  • Permet de réagir rapidement au développement de la COVID-19 en offrant au ministre des Finances une flexibilité supplémentaire pour fournir un soutien financier.

Pour information: canada.ca →

18 mars

Mesures prises par notre gouvernement pour aider les entreprises:

1.
Nous avons réagi à ce virus avec une approche pan-gouvernementale en créant le Fonds de réponse à la COVID-19 de plus d’un milliard de dollars.  Ce fonds permettra aux provinces et aux territoires de financer la préparation et l’atténuation des effets du virus, d’accroître les dépistages, d’améliorer la recherche au Canada et de soutenir l’Organisation mondiale de la santé. Le Fonds appuiera également les employeurs et leurs travailleurs par le biais du programme de Travail partagé et en éliminant la semaine d’attente pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi. Vous pouvez consulter le lien suivant pour plus d’information: canada.ca →
2.
Dans le but de soutenir les entreprises durant cette période exceptionnelle, le gouvernement met actuellement sur pied un programme de crédit aux entreprises. Ce programme favorisera un financement accru du secteur privé par l’intermédiaire de la Banque de développement du Canada (BDC) et d’Exportation et développement Canada (EDC). Dans le cadre de ce programme, la BDC et EDC collaboreront davantage avec les prêteurs du secteur privé en vue de coordonner des solutions de financement et d’assurance-crédit à l’intention des entreprises canadiennes. Ainsi, la BDC et EDC pourront offrir aux entreprises un soutien supplémentaire de plus de 10 milliards de dollars.

Vous pouvez consulter le lien suivant pour plus d’information : Site de la BDC →